Mariage mixte 4
REPONSES AUX QUESTIONS

Tu n’as pas de nationalité française alors que ton conjoint est français?

La nationalité française par mariage parlons en.

Coucou. Bienvenue

Aujourd’hui je viens vous parler de l’obtention de la  nationalité française par mariage. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose d’abord une petite conversation  juste après cette photo.Nationalité française

EUX (ELLES) : Tu as déjà la nationalité française n’est-ce pas ?

MOI : Non je n’en ai pas encore.

EUX (ELLES) : Comment ça tu n’en as pas alors que tu es mariée à un Français ? Non c’est une blague ? N’est-ce pas que quand tu te maries tu as la nationalité de ton conjoint automatiquement?

MOI : Non Madame et Monsieur, je suis désolée de vous décevoir mais ce n’est pas comme ça que ça se passe.

EUX (ELLES) : Ah bon ?

Ci-dessus, c’est le genre de conversation à laquelle j’ai souvent eu droit depuis que je me sois mariée. Beaucoup de personnes sont surprises quand je leur réponds que je n’ai pas encore de nationalité française.

Ayant déjà remarqué que beaucoup pensent qu’il suffit de se marier avec quelqu’un pour obtenir automatiquement la nationalité de ce dernierj’ai décidé d’écrire cet article pour partager des informations à ce sujet car, en France, la nationalité ne s’acquiert pas automatiquement même lorsqu’on est marié à un(e) français(e).

Mariage mixte4

Alors pourquoi le fait de se marier à un Français (une Française) ne donne pas automatiquement la nationalité française ?

Eh bien, parce que  cela n’est pas la seule condition . Beaucoup d’autres  sont à remplir.

Voyons maintenant en détails les conditions à remplir lorsqu’on fait la déclaration de nationalité française par mariage

  • La Nationalité Française du conjoint

Oui il fallait que je le rappelle. Nous l’avions déjà vu dans les premières phrases n’est-ce pas ? Mais regardons en peu ce qui se dit exactement sur la nationalité de votre conjoint.

Votre époux (se) doit être de nationalité française le jour de votre mariage et avoir conservé cette nationalité depuis cette date.

  •  La durée de mariage.

A la date de déclaration, vous devez être mariés depuis 4 ans avec un Français (une française)

Mais cette durée est de 5 ans dans deux cas précis :

– Si vous avez résidé en France moins de 3ans de manière continue depuis votre mariage

– Dans le cas où vous résidez à l’étranger et que votre conjoint n’a pas été inscrit  sur les registres consulaires pendant la durée de votre communauté de vie

  • Le lieu de mariage

Si votre mariage a été célébré à l’étranger, il doit absolument avoir été retranscrit sur les registres de l’état civil français.

  •  Séjour régulier

Vous devez être en séjour régulier en France (munie d’un document provisoire ou d’un titre de séjour).

Il ne faut surtout pas que vous ayez  fait l’objet d’un arrêté d’expulsion ou d’une interdiction du territoire français toujours en vigueur

Nationalité française

  • Communauté de vie

La communauté de vie affective et matérielle  ne doit pas avoir cessé avec votre époux (épouse) depuis votre mariage.

Eh oui! si non ça n’aurait pas de sens n’est ce pas?

  • Connaissance orale de la langue française

Il y a obligation de justifier votre connaissance orale suffisante de la langue française vous permettant de faire face aux situations de la vie courante.

Par exemple moi quand je suis arrivée en France je n’ai pas eu à passer des cours de français car mon niveau était suffisant. On m’a donné directement un certificat attestant de ma connaissance de la langue. Mais si non vous devrez suivre des cours pour justifier de cette maitrise.

  • Absence de condamnation pénale

Vous ne devez pas être dans l’une des situations suivantes :

– Il ne faut pas avoir été condamné en France à une peine d’au moins 6mois de prison sans sursis (sauf en cas de réhabilitation ou d’effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier  judiciaire)

– Aussi, il ne faut pas avoir été condamné pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation (sauf en cas de réhabilitation ou d’effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire

– Et enfin, il ne faut pas avoir été condamné pour un acte de terrorisme (sauf en cas de réhabilitation ou d’effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)

Voilà j’espère que cet article vous permettra d’y voir clair. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires concernant cette procédure, en ce qui concerne par exemple :

Où déposer la déclaration, les pièces à fournir, le coût de la déclaration, l’étude du dossier et enquête, La décision de l’administration ou encore les autres manières d’avoir la nationalité française, n’hésitez pas à visiter ce site qui est ma source pour cet article ou à vous rapprocher des services compétents qui vous renseigneront selon votre cas.

Toutefois si vous voulez que je vous collecte ces infos et vous les partage via un article, n’hésitez pas à me préciser ce que vous voulez savoir et je me ferai le plaisir de vous partager ces informations

PS : Je précise que pour certains points mentionnés dans cet article, j’ai préféré les garder tels qu’ils sont rédigés sur le site source, pour ne pas donner de l’information erronée.

A bientôt

2 Comments

  1. rbk lys

    super article ici chez nous c est 3 ans de mariage et de vie commune

    1. Coucou. Merci pour ta visite et ton apport sur le sujet. Bisous

Votre point de vue est le bienvenu . Merci