5choses que j'aime en France

5 choses que j’aime en France ? L’heure de se confier est arrivée

 

Coucou. Bienvenue.

Quelles sont 5 choses que j’aime en France ? Je pense qu’on a chacun(e) des choses qu’on aime, que ce soit dans notre pays ou dans un pays que nous visitons ou encore dans lequel on immigre. Aujourd’hui je reviens pour te partager  5 choses de France qui ont conquis mon cœur.

Tu sais quand tu arrives dans un nouveau pays, c’est vraiment un moment où plusieurs émotions peuvent se croiser. Je partagerai tout ça avec toi au fur et à mesure. Petit instant pub. J’ai par exemple déjà partagé dans une vidéo, mes surprises, anecdotes en France. Si ça t’intéresse → c’est par ici.

Revenons à nos moutons. Mais avant, autorisons nous un petit moment de rire. Si tu comprends ma langue Kirundi, je suis sur que ça va te faire rire. Si  non, profite en aussi même si tu ne comprends pas encore, je t’expliquerai, promis.  Alors, à  chaque fois que j’essaie de traduire littéralement dans ma langue l’expression « Revenons à nos moutons », ça donne ceci  : TUGARUKE KUNTAMA ZACU. Cela me fait rire d’une telle manière que je ne pouvais pas ne pas te le partager.

Cette fois ci let’s  go

Alors quelles sont ces 5 choses de France qui ont conquis mon cœur ?

1) L’architecture

5 choses que j'aime en France

La première chose qui m’a beaucoup plu en France ce sont les variétés en matière de construction. Ce qui a beaucoup retenu mon attention, ce sont les toitures mais aussi les formes de maisons.  Je n’ai pas encore visité toute la France mais j’ai eu l’impression que chaque région ou chaque département se distingue en la matière. D’ailleurs la première fois par exemple que je suis arrivée en Vendée, j’étais très impressionnée de voir toutes les maisons avec des tuiles. Dans mon pays natal par exemple, rare où toute une commune a le même type de toiture. Il y en a ceux qui ont des tuiles et d’autres des toles

Je te laisse avec ces quelques  images des différentes constructions en France.

5 choses que j'aime en France

 

5 choses que j'aime en France

5 choses que j'aime en France

2) La gastronomie

Dans mon pays Burundi, nous avons aussi des variétés de nourriture et surtout Bio hihi, mais je dois avouer que la gastronomie française m’a beaucoup impressionnée. Wow.

5 choses que j'aime en France

Côté cuisine : Il y a tellement de variétés de plats que je me suis dite wow, avec tout ça, on ne peut pas se lasser d’un aliment. Prenons par exemple la pomme de terre. Je t’ai trouvé →un article sympa dans lequel l’auteur te montre différentes idées de recettes à base de pomme de terre

Côté Pâtisserie : A chaque fois que j’entre dans une pâtisserie, je passe toujours au moins quelques minutes à contempler les différentes sortes de gâteaux. Wow rien que les noms c’est impressionnant. →Ici un article que j’ai trouvé où l’auteur montre 25 types de gâteaux . A toi de jouer.

3)Les lieux magnifiques

5choses que j'aime en France

Comme je l’ai dit dans le point précèdent, je n’ai pas encore beaucoup visité la France mais les quelques endroits que j’ai visités, sont vraiment magnifiques.

-Le premier endroit que j’ai beaucoup aimé c’est la commune Cauterets qui est située dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie.  Pour infos, Cauterets est à la fois une station thermale et une station de sport d’hiver. →Pour en savoir plus

Voici alors 4 choses que j’ai le plus aimées dans cette commune.

  • Passer sur le Pont d’Espagne

5choses que j'aime en France

J’étais en voiture bien sûr (oui j’ai un peu peur de regarder les ponts de près) mais j’ai quand même adoré la magnifique vue qu’offre cet endroit.

Mais qu’est-ce que le Pont d’Espagne ?

C’est un site naturel touristique des hautes- Pyrénées à une altitude d’environs 1500 m sur la commune de Cauterets. C’est un espace protégé des Pyrénées, faisant partie du parc national des Pyrénées. On y trouve aussi un domaine de ski de fond faisant partie de la station de sports d’hiver de Cauterets.

Le site fût un lieu de passage pour les échanges avec l’Espagne. Il devient des le milieu du XIXe siècle, un lieu prisé par la haute société, puis à partir des années 1960, un lieu de tourisme de masse. →Pour plus d’infos

  • Visiter le lac de Gaube
5choses que j'aime en France

Cette 1ère photo n’est pas terrible mais bon!

5 choses que j'aime en FranceFranchement si un jour tu as l’occasion, n’hésite pas à y aller.

  • Monter dans un Téléphérique

5choses que j'aime en France

Wow c’est mieux de faire la randonnée mais un petit moment de repos où on s’autorise à monter sans trop se fatiguer et en appréciant de haut les jolis paysages, ça ne fait pas de mal. Dommage que j’aie perdu mes photos, mais je garde un bon souvenir de cette expérience.

  • Les différentes jolies rivières et le vent des montagnes

5choses que j'aime en France

Wow, je peux t’assurer que grâce à ces deux choses même une personne qui d’habitude, a du mal à trouver le sommeil, peut directement dire au revoir à ce problème.  Qu’est-ce que je dormais bien

-Le deuxième endroit que j’ai beaucoup aimé, c’est  la  commune  Gavarnie notamment en allant visiter : Le cirque de Gavarnie5choses que j'aime en France

J’ai vraiment adoré faire cette randonnée jusque presque au sommet. Je dis presque car je ne suis pas arrivée au bout pour voir de très près le cirque. Ce n’était pas super facile de monter avec mon fils dans le dos qui à l’époque ne voulait que seulement mon dos.  Du coup je me suis arrêtée à quelques mètres. J’ai quand même pu voir la magnifique chute d’eau même si je n’étais pas à côté. Aussi j’ai adoré entendre ma sœur, mon beau frère ainsi que mes deux neveux me raconter leur  joie d’avoir réussi à y arriver. Bravo à eux d’ailleurs.

Qu’est-ce que c’est beau de marcher entourée de toutes ces jolies montagnes et toutes ces magnifiques rivières ! Mais ce qui m’a le plus plu, c’est que toute cette expérience, je l’ai partagée avec les gens que j’aime. Je me rappelle de nos échanges, de nos fous rire, de notre pique-nique etc.

5 choses que j'aime en France

 

-Le troisième endroit que j’ai aimé, c’est Lourdes

5 choses que j'aime en France

Je n’ai pas eu le temps de bien visiter les magnifiques endroits de cette ville, mais rien que d’y passer c’était juste magnifique. J’entends cet endroit depuis mon tendre enfance, et le voir est l’un des plus  beaux cadeaux que m’a offert cette famille qui m’a invitée cet été-là . Merci encore à Monsieur S, Madame A, Mon neveu A, Mon neveu T.

En tout cas si l’occasion se présente je ne manquerai pas d’y retourner.

Au cas où tu ne connais pas Lourdes, c’est une ville du Sud-ouest de la France, au pied des Pyrénées, connue dans le monde entier pour les Sanctuaires Notre Dame de Lourdes, ou le Domaine, un site de pèlerinage catholique. Chaque année, des millions de personnes visitent la grotte de Massabielle où, en 1858, la Vierge Marie serait apparue à une jeune fille. →Pour en savoir plus

 

5choses que j'aime en france

En parlant des lieux magnifiques, tu sais que maintenant on peut aussi voyager sans forcément quitter son domicile n’est ce pas?  Grâce au blog voyage par exemple. En effet j’ai récemment voyagé grâce à un super article où la blogueuse nous présente une sélection d’endroits magnifiques à visiter en France. Si tu veux avoir des idées de voyage pour cet été, je t’invite à aller voir → son article ici.

Parmi les 5 choses que j’aime en France, il n y a pas que des endroits, de la nourriture ou de l’architecture. Il y a bien d’autres choses. C’est ce dont je vais te raconter dans ces deux derniers points.

4)La diversité en matière de marchés d’occasion et dans l’échange de savoirs

5choses que j'aime en France

Dans mon pays aussi il y a des marchés d’occasion mais je suis toujours impressionnée par les multiples façons existantes  pour acheter moins cher ou avoir quelque chose quasi gratuitement.

J’aime beaucoup cet esprit qui à mon sens est un vrai partage car beaucoup sont ceux qui n’arriveraient pas à toujours s’acheter du neuf. D’ailleurs même ceux qui peuvent s’acheter du neuf, se tournent parfois vers ces marchés car on peut y trouver de bonnes affaires . En plus ça aide à développer l’esprit de la non gaspillage.

Parmi les systèmes les plus connus, il y a la revente des produits déjà utilisés, soit sur des sites en ligne, soit dans les brocantes, ou dans les lieux spécifiques comme Secours catholique, Secours populaire. Il y a également les autres systèmes où il suffit d’échanger les services. Par exemple l’un va t’apprendre l’anglais et toi tu vas lui apprendre à chanter. J’aime beaucoup.

5) Le système d’aide

Je suis une personne qui aime travailler, mais je dois reconnaître que le système français en matière d’aide est quand même à saluer. Tu sais, il y a beaucoup de personnes qui cherchent du travail et qui ne trouvent pas malgré leur volonté ou motivation. Il y en a d’autres qui ne peuvent tout simplement pas travailler à cause de multiples raisons. Aussi il y en a ceux qui même avec le travail n’arrivent pas à couvrir correctement leur besoin. Alors quand je vois combien en France, on essaie quand même de trouver des moyens pour que chacun ait au moins de quoi manger, comment se soigner, avancer dans certaines choses qui le bloquent, je ne peux que dire à la France Un Grand Bravo.

Bien sûr je ne dis pas qu’il n y aurait pas de choses qui nécessitent une amélioration, mais personnellement je trouve que c’est quand même déjà mieux.

Il y a beaucoup d’autres choses que j’aime en France mais je ne pouvais pas toutes les énumérer dans un seul article. Si tu en veux d’autres je me ferai le plaisir de tes les montrer.

As-tu aimé cet article ? Et toi, qu’aimes-tu en France ? Hâte de lire.

Et si tu veux suivre facilement l’actualité de ce blog, n’hésite pas à t’abonner. C’est simple et  c’est gratuit.

A bientôt

Source

Source

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Gatita Estrella 10 juin 2018 at 19 h 56 min

    J’ai beaucoup aimé ta vidéo sur ce sujet 😉

    Reply
    • Njadream 10 juin 2018 at 21 h 58 min

      Coucou.Merci pour ta visite. Contente de te voir par ici. Ah oui la vidéo sur mes surprises hihi. Merci ma belle.Bisous

      Reply
  • Floriane 4 juin 2018 at 16 h 22 min

    Lourdes je n’ai pas du tout aimé, trop de mendicité c’est impressionnat. Sympa ton petit article et les photos sont très jolies.

    Reply
    • Njadream 4 juin 2018 at 22 h 05 min

      Coucou. Merci pour ta visite.Tu parles de mendicité dans la rue ou à la chapelle?

      Reply

Un avis ? Une question ? Une suggestion ? N'hésite pas.

%d blogueurs aiment cette page :